Grainothèque: reservoir du savoir agricole paysan et des semences naturelles
Man, Ivory Coast
Year Founded:
Project Stage:
2015
Organization type:
for profit
Start-Up
Budget:
$10,000 - $50,000
Website:
Twitter:
Scaling strategies launched within the past 6 months:
Organizational Growth
Organizing Conferences
Federations, Associations
Lobbying, Policy Change
- Social Investment
- Consumer protection
- Information & communication technology
- Social enterprise
- Community development
- Poverty alleviation
- Rural development
- Sustainable development
- Global Warming
- Biodiversity
- Climate change
- Environment
- Sustainable agriculture
- Freedom of Information
- Citizen participation
- Conscious consumerism
- News & knowledge
- Social work
- Volunteerism
Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.
La grainothèque contribue à conserver les semences anciennes en périls de la biodiversité végétale Africaine (des semences dans des rayons de bibliothèque communautaire en Côte d'Ivoire).
Aussi, elle contribuer à reconstituer la matière organique du sol que la monoculture de l’agriculture industrielle à arraché et en fin atténuer le réchauffement climatique.
En fin, la Grainothèque est et un levier de transformation sociale. Elle contribuera améliorer le revenu des familles paysannes, réduire le taux de mortalité et le taux de chaumage chez les jeunes, et permettra naturellement de réduire les inégalités sociale en favorisant la créativité.
Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.
Les familles paysannes qui utilise nos semence développent une souveraineté semencière et alimentaire. Aussi la grainothèque à permi de réduire le taux de migration chez les jeunes car elle favorise l’insertion social, économique et professionnel des jeunes ruraux.
La Grainothèque est une initiative qui va contribuer à nourrire la pipulation grandissante sans rechauffer la planète, mais au contraire, contribuer à son refroidissement en redonnant au sol ses matieres organiques
Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?
La Grainothèque est la première espace communautaire de semences naturelle qui contribue à la préservation de la biodiversité Africaine en péril. C’est une initiative qui soutient l’agriculture familiale. Elle permet aux paysans de préserver leur souveraineté en mettant à disposition des semences naturelles reproductible adaptées au climat. Et propose des solutions qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour améliorer le système agricole.
La grainothèque est un espace d’accès sous licence libre aux réserves de savoir agricole et à la diversité semencière.
Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?
La grainothèque est un produit économiquement viable. Son modèle économique est lié aux services et produits qu’elle met à disposition de ces cibles ;
Avec les paysans elle rentabilise le projet par la vente de produit naturelle, la formation, l’assistance technique et perçoit des dividendes de la vente des produits agricole via la plateforme.
Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?
Nos concurrents sont essentiellement les entreprises de fabrication des intrants chimiques. Ils ont le monopole du marché vu qu’aucune entreprise n’a encore proposé un produit nouveau dans le secteur. Mais leur faiblesse c’est que les agriculteurs ont compris l’urgence de se tourner vers une agriculture saine qui respect l’environnement. Et notre proposition ce présente déjà auprès des prospects comme une alternative.
Founding Story
Tout commence en octobre 2014 au cours d’un voyage rurale, dans mon village natale. J’ai vu ma grande mère passer des jours les lèvres fané et le vendre vide pourtant elle était productrice de céréale et l’une des plus réputé du village. Elle produisait pour nourrir les villes et elle mourait de faim. En effet, elle s’endettait pour payer des semences hybrides, des engrais, des herbicides, des insecticides et bien d’autre intrant chimique. Et à la récolte elle était obligée de vendre son stock pour rembourser le prêt. Je découvris combien les familles paysannes étaient emprisonnés dans un système agricole devenu masculin et à la solde de scientifiques capitaliste. J’ai décidé d’aider en apportant une réponse, une alternative crédible qui s
Team
La Grainothèque est une initiative de l’agro-écologiste Daniel OULAI, Diplomé en marketing et entrepreneur social passionné de l’innovation social. Daniel est co-fondateur et manager du tiers lieu ‘’Ayihalo’’, le premier espace de travail collaboratif rurale et de changement social en Côte d’Ivoire. Un espace ouvert à vocation à promouvoir l’entrepreneuriat agricole, la créativité, le recyclage et l’innovation ainsi que la culture du numérique.