CENTRE DE RENFORCEMENT DES POUVOIRS ECONOMIQUES DE FEMMES RURALES

CENTRE DE RENFORCEMENT DES POUVOIRS ECONOMIQUES DE FEMMES RURALES

Congo (Kinshasa)
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Budget: 
$50,000 - $100,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Nous voulons au travers ce projet renforcer les pouvoirs économiques de femmes (violences sexuelles, déplacées internes, refugiées, affectées ou porteuses de VIH/Sida, desheritées et veuves) rurales en leur créant des emplois permanents sous forme des coopératives.

About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

Les territoires d`Uvira et de Fizi sont frontaliers au bord du lac Tanganyika dans la province du Sud kivu à l`Est de la République Démocratique du Congo. Les conditions économiques sont favorables par la route et la voie maritime. Les transactions passent par Bujumubura ou Tanzanie et atteignent le territoire de Fizi par la route via Uvira ou par le port de Baraka et Kazimiya. Tous les services de l`Etat sont présents et opérationnels et chaque territoire est géré par un administrateur. Selon les dernières élections, le territoire de Fizi et d`Uvira ont respectivent 15788 km2 avec 437935 habitants, et 3148Km2 avec396585 habitants. En tant territoires les plus sinistrés par les guerres, le travail des humanitaires ne pose pas assez de problèmes. La participation de la population aux activités de développement est suffisante en dépit du niveau très bas des revenus de celle-ci. Et notre travail aussi bien en tant de paix que de crise nous rapproche suffisamment des bénéficiaires de nos actions

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

D`après nos enquêtes dans le territoire d`Uvira et de Fizi sur l`assistance socio-économique aux bénéficiaires précitées dans le deuxième point, plus de 95% de ces femmes sur 2500 vivent dans la précarité. Le poids de la famille (alimentation, études, soins, habillement) pèse énormément. Ce qui a accentué leur dépendance totale et poussent certaines d`entre elles à la débauche pour survivre. La nouvelle contribution revient au fait que ce projet va créer non seulement des emplois permanents; mais aussi, les mêmes activités financeront après chaque deux ans d`autres coopératives au bénéfice des femmes des autres territoires ou villages. L`autre innovation apportée est l`usage des nouvelles technologies d`information et de communication dans la réduction de l`écart technologique entre hommes et femmes, et comme moyen générateur des revenus et de création d`emploi alors que seules les activités agro-pastorales et le petit commerce restent du domaine des activités génératrices de revenus utilisées par les autres organisations dans le milieu.
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Identifier les bénéficiaires du projet, former les bénéficiaires dans les domaines spécifiques(NTIC, finances et Cuisine), Recruter le personnel parmi les bénéficiaires formées, Mettre en place les coopératives (télé-centre multi-services et restaurant), Rechercher des autres emplois aux bénéficiaires, Epargner les fonds, Etudier la rentabilité et mettre en place des autres activités.
About You
Organization:
Association Femmes Artisanes de la Paix
About You
First Name

Rose

Last Name

Lushike

Twitter
Facebook Profile
About Your Organization
Organization Name

Association Femmes Artisanes de la Paix

Organization Country
Country where this project is creating social impact
How long has your organization been operating?

1‐5 years

The information you provide here will be used to fill in any parts of your profile that have been left blank, such as interests, organization information, and website. No contact information will be made public. Please uncheck here if you do not want this to happen..

Innovation
What stage is your project in?

Idea phase

Share the story of the founder and what inspired the founder to start this project

L`initiatrice de ce projet est l`association Femmes Artisanes de la Paix représentée par Mademoiselle Rose LUSHIKE. La motivation d`entreprendre ce projet est liée aux résultats de l`enquête organisée par FAP en septembre 2010 afin d`élaborer un plan stratégique axé sur les inégalités entre hommes et femmes en termes d`accès aux ressources économiques, aux postes de prise de décisions (institutions réligieuses, éducatives, sanitaires, services Etatiques et NGO) et des droits à l`éducation. Avec 90% des femmes anaphabètes, le secteur d`éducation est prioritaire pour résoudre tous les problèmes auxquls font face les femmes (problèmes politiques, économiques, accès aux postes de prise de décision,...). Les conditions de précarité, le rejet de la femme violée, porteuse ou affectée par le VIH/Sida, la discrimination liée à l`éducation,les moeurs et coutumes...rendent les femmes plus dependantes aux hommes. Penser donc renforcer leurs pouvoirs économiques selon les catégories sociales avec une formation à la tâche s`est avérée cruciale pour résoudre ces problèmes.

Social Impact
Please describe how your project has been successful and how that success is measured

- 1000 femmes sont formées dans les metiers professionnels ( NTIC, finances, cuisines, Agriculture, élevage,...)et 60% d`entre elles ont un emploi permanent dans 3 ans.
- 5 coopératives sont mises en place des différents secteurs d`ici 5 ans.
- 100% des bénéficiaires ont un accès facile aux marchés et offres d`emplois.
Exemple: En donnant un emploi à une seule femme, vous améliorez la vie d`au moins 7 personnes vivant de son ménage et la formation à la tâche lui permet d`obtenir un emploi sur place (secretariat, cuisinière, caissière,...).

How many people have been impacted by your project?

101-1,000

How many people could be impacted by your project in the next three years?

1,001-10,000

How will your project evolve over the next three years?

Les bénéfices générés par les coopératives vont aider à la réalisation d`autres activitées génératrices de revenus notamment l`agriculture et l`élevage. Cette extension se fera à la fin de la troisième année ans sous la supervision de la FAP et en fonction du contexte du milieu selon la même approche de coopérative. Pour chaque activité sera ouverte un compte fermé où seront déposés les bénéfices devant financer les autres activités ultérieurement. Enfin, une coopérative d`épargne et de crédit sera créer afin de faciliter les groupes de femmes d`avoir un accès facile aux crédits.

Sustainability
What barriers might hinder the success of your project and how do you plan to overcome them?

Deux obstacles sont majeurs dans la réalisation de ce projet.
-Le premier est la dégradation de la sécurité à Baraka, ce qui peut avoir des effets négatifs. La solution proposée est d`ouvrir des comptes à la coopérative d`épargne et de crédit Kalundu pour éviter des pertes de la part des bénéficiaires. Notre plaidoyer aux autorités civiles et militaires de la place en ce qui de l`importance de cette activité à l`ensemble de la communauté. Concernant l`etat de la route, cet obstacle n`a plus de sens car la route Uvira-Baraka sera en pleine réhabilitation d`ici août 2011. Au cas cela n`est plus faisable, la voie marine est fréquente et praticable par les boats et bateaux.
- Le deuxième obstacle est lié aux fonds nécessaires pour financer les trois activités et l`extension des activités d`élevage et d`agriculture. L`extension des activités va se faire sans difficulté car nous avons réussi à obtenir une promesse des terres (2 hectares à Uvira et 4 à Baraka) où seront réalisées ces activités. Nous recherchons des fonds nécessaires au près des partenaires potentiels pour lancer les trois activités avant deux ans. En cas du déficit budgétaire, les coopératives télé-centre multi-services et restaurant vont débuter. Les bénéfices réunis durant trois ans seront employés pour l`ouverture de la coopérative station service et l`extension des autres activités n`interviendra qu`après cinq ans.

Tell us about your partnerships

Il faut souligner que nous sommes une jeune organisation des jeunes femmes qui luttent pour la restauration de la paix et la promotion des femmes sous toutes ses formes. A ce jour, nous avons des partenariats :
- la plate forme Gender and water alliance dont le siège se trouve au pays-bas dans le cadre de l`analyse des inégalités entre hommes et femmes du domaine d`accès à l`eau.
- la plate forme Women's Global Network for Reproductive Rights team (USA), branche afrique, avec laquelle nous effectuons des recherches et enquêtes sur les droits de reproduction des femmes afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans notre rayon d`action.
- les pouvoirs publics et les leaders de la population lors de la validation du plan de développemt local de notre milieu d`intevention.
- World Association for Christian Communication (WACC Afrique) auquel nous allons adhérer par le biais de notre membre Mukukya mazambi.
- les ONG locales de la place (Fédération des Femmes pour la Paix et le Développement, le Cocus des femmes de la province du Sud Kivu, SOSFED, ADI asbl, ...).
- Et nous sommes à la recherche des autres partenaires.

Explain your selections

Le budget sera financé par les bailleurs de fonds (fondations ou NGO, ou encore gouvernements et entreprises) et une participation locale sera nécessaire. Dans le mème cadre, deux parcelles de Baraka et Uvira sont dans le processus d`octroi afin de réaliser convenablement l`extetnsion des autres activités prévues.

How do you plan to strengthen your project in the next three years?

La recherche des financements au près des autres bailleurs potentiels, les contributions demandées à la population dans les activités portes ouvertes organisées, les bénifices retirés consititueront les sources de financement et moyens de renforcement du projet au cours des années à venir.

Challenges
Which barriers to employment does your innovation address?
Please select up to three in order of relevancy to your project.

PRIMARY

Lack of visibility and investment

SECONDARY

Underemployment

TERTIARY

Lack of skills/training

Please describe how your innovation specifically tackles the barriers listed above.

L`association FAP va engager le personnel avec des contrats signés et reconnu officiellement par le pouvoir public afin de respecter les codes du travail congolais. Tout le personnel engagé sera formé et regulièrement renforcés afin d`avoir un rendement meilleur et l`organisation se chargera de rechercher les fonds nécessaires devant permettre le financement des activités prévues. Avec la création de la coopérative télé-centre, les membres seront formés en NTIC et un site web sera crée à cet effet pour un accès facile aux marchés, 60% de fonds destinés à des nouveaux investissements proviendront des bénéfices réalisés avec finalité la création d`une coopérative d`épargne et d`ici dix ans pour financer les autres activités et donner l`accès facile aux groupes de femmes d`avoir des crédits.

Are you trying to scale your organization or initiative?
If yes, please check up to three potential pathways in order of relevancy to you.

PRIMARY

SECONDARY

Enhanced existing impact through addition of complementary services

TERTIARY

Influenced other organizations and institutions through the spread of best practices

Please describe which of your growth activities are current or planned for the immediate future.

Dans le cadre de ce projet, les activités prioritaires à réaliser une fois le projet accepté se résument, dans la créaction de la coopérative télé-centre multi-services et restaurant, en ceci: Identifier les bénéficiaires du projet, former les bénéficiaires dans les domaines spécifiques(NTIC, finances et Cuisine), Recruter le personnel parmi les bénéficiaires formées, Mettre en place les coopératives (télé-centre multi-services et restaurant).

Do you collaborate with any of the following: (Check all that apply)

Government, Technology providers, NGOs/Nonprofits, Academia/universities.

If yes, how have these collaborations helped your innovation to succeed?

Pour réussir, notre projet a besoin de l`assistance de tous les acteurs sélectionnés. Le gouvernement va nous aider non seulement dans l`exonération de certains impôts et taxes, mais aussi en assurant la sécurité de la réalisation de ce projet. La collaboration avec les fournisseurs de la technologie déboucheront à un contrat de partanariat plus abordable pour ainsi assister les bénéficiaires directs et indirects du projet. Les institutions univisitaires vont nous fournir de la main-d`oeuvre pour une formation efficace et efficiente des bénéficiaires dans plusieurs domaines et les organisations sans but lucratif nous seront de grande utilité dans la réalisation d`une action globale et les effests multiplicateurs de ce projet dans leurs actions

randomness