First Step Women's Cooperative

Cette candidature a bien été soumise.

First Step Women's Cooperative

Type d'organisation: 
le secteur de la société civile
Phase du projet:
Développée à grande échelle
Budget: 
$1,000 - $10,000
Sommaire du Projet
Lancement Important

Bref récapitulatif : Aidez-nous à présenter cette solution ! Fournissez une explication en seulement 3 ou 4 phrases.

Senem participe à la création d'une communauté de femmes auto-gérée, en les formant et en les organisant afin d'agir sur les problèmes qui les concernent. Ainsi, elle propose un processus participatif permettant aux femmes de développer leur confiance en elles et leur capacité à diriger dans le but d'instaurer des changements durables dans leurs régions.

Qu'adviendrait-il si... - inspiration : Écrivez une phrase qui décrit la façon dont votre projet ose demander, "Qu'adviendrait-il si...?"

chaque femme avait accès à un centre procurant les compétences, l'expérience et un soutien de groupe nécessaire à la génération de revenu et à l
About Project

Problème : Quel problème ce projet essaie-t-il d'adresser ?

Les communautés immigrantes d'Istanbul offrent aux familles des ressources et des services limités.Les femmes et les enfants souffrent disproportionnellement de ce climat du fait de leur discrimination et du peu d'opportunités qu'ils rencontrent. L'éducation en petite enfance n'est pas accessible aux enfants des quartiers pauvres. Cela engendre un cycle d'échec scolaire qui nourrit le renoncement, la stagnation économique et la violence dans ces communautés.

Solution: Quelle est la solution proposée? S.v.p soyez précis!

Rassemble des groupes de femmes variées, leur procure une éducation basique, des formations et du travail, tout en les poussant à prendre des responsabilités et la directions de projets pour améliorer le monde dans lequel elles vivent et où leurs enfants grandiront.Senem aide la communcauté à créer des centres dédiés au développement de l'enfant, où celui-ci peut être mieux préparer à son entrée dans le système scolaire. Des professionnels de l'éducation y sont mandés et payés collectivement par les femmes participant au projet. De plus, le centre pour enfants donne aux femmes l'opportunité de recevoir des formations et de développer des plans d'action destinés à l'amélioration de certains problèmes encontrés par la communauté.
Impact: How does it Work

Exemple : Faites nous découvrir comment cette solution fait la différence en utilisant un ou plusieurs exemples concrets ; en incluant aussi ses activités principales.

Une communauté a déjà changé de façon notable depuis le début des formations proposées par Senem. Le ramassage des ordures plus régulier, l'extension des lignes de bus, le nettoyage et l'embellissement des quartiers plus régulier, la remise en état d'un parc abandonné, et des passages piétons plus surs sont quelques exemples des améliorations amenées par les efforts de Semen et des femmes impliquées dans sa coopérative.En plus de cela, ce groupe de femmes a été invité par la Municipalité à gérer un salon de thé local, en plein air.

Impact : Quel est l'impact actuel de ce travail ? Décrivez aussi l'impact désiré dans le futur.

Au débart, un groupe initial de 19, plus de 800 femmes sont impliqués aujourd'hui dans deux centres. Après seulement trois ans, le succès de sa coopérative a déjà inspiré des répliques dans d'autres régions de la ville ou du pays. Son idée a été largement médiatisée et a intéressé des groupes féminins dans 16 villes de Turquie. A la suite de sa médiatisation, des femmes de 16 villes turques sont venues visiter et observer ses projets. Senem entend bien étendre ces centres à tous les 19 deistricts de la région du Kagithane dans les années qui viennent. Elle cherche aussi à etendre son modèle au Moyen-Orient et au monde musulman touché par la pauvreté. Elle pense que lorsque les citoyens - et en particulier les femmes - sont valorisés au niveau de leur quartier, un cahngement a plus grande échelle est possible dans le monde entier.
Equipe

Histoire de votre fondation

Senem est née dans une famille pauvre du sud-est de la Turquie. Elle a toujours eu à coeur d'aider les gens, en particulier les marginaux. Son déménagemetn dans un quartier pauvre et dangereux d'Istanbul l'a fait rélféchir à ce qu'elle pourrait faire pour aider les femmes autour d'elle. En découvrant que sa cousine préparait sa thèse, elle a propsé de l'aider à la recopier. Grâce à cette thèse elle a découvert Ashoka Fellow Sengul Akcar et s'est inscrite dans différents cours et séminaires parlant du rôle dominant des femmes dans sa création. Grâce à cet apprentissage, elle a pris l'initiative d'aller convaincre les femmes de la communauté qu'elles étaient les seules à pouvoir résoudre leurs problèmes. Elle a ensuite fait du porte à porte pour inviter les femmes à un meeting commun.

First Step Women's Cooperative

This Entry has been submitted.

First Step Women's Cooperative

Istanbul, Turkey
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Project Stage:
Scaling
Budget: 
$1,000 - $10,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Senem is building a self-governed community of diverse women by training and organizing them to act on the issues they care about. In doing so, she creates participatory processes so that women can develop the self-confidence and leadership skills to bring lasting change to their neighborhoods.

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

every woman had a center to provide the skills, experience, and support group needed to generate income and solve local community problems?
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

Istanbul’s immigrant communities offer families limited resources and services. Women and children suffer disproportionately from this climate as they are discriminated against and have limited opportunities. Early education is not available for children from poorer neighborhoods. This creates a cycle of educational failure that feeds the hopelessness, economic stagnation, and violence in these communities.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Bring a diverse group of women together, providing them with basic education, training, and jobs, and push them to take responsibility and leadership for improving the world they live in and the world their children will grow up in. Senem assists the community in creating centers that include a child development component where children can become better prepared for entry into the school system. Educational professionals are brought in and paid for collectively by the participating women. Plus, the child center gives women the opportunity to learn and receive training, and develop action plans for specific community betterment issues.
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

One community has already changed noticeably since Senem’s empowerment training began. More regular garbage collection, extended bus routes, more regular neighborhood cleaning and beautification, refurbishment of an abandoned park, and safer pedestrian crossways and walking paths are just some of the improvements driven through by the efforts of Senem and the women involved with her cooperative. In addition, this group of women has been invited by the Municipality to help run a local tea garden.

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

From an initial group of 19, today more than 800 women are involved in two centers. After only three years, the success of her cooperative has already inspired replicas in other parts of the city and the country. Her idea has been widely publicized and generated interest from women’s groups in 16 different cities in Turkey. As a result of press coverage of her work in Istanbul, women from 16 different cities around Turkey have made visits to observe her operations. Senem intends to expand these centers to all 19 districts of the region of Kagithane in the coming years. She is also looking to spread her model to Middle East and impoverished Muslim World. Senem believes that when citizens—and women in particular—are empowered at the neighborhood level, then change at a much larger scale is possible across the globe.
Team

Founding Story

Senem was born into a poor family from southeast Turkey. She has always been interested in helping people, particularly those that are marginalized. Her move to a dangerous and poor neighborhood of Istanbul got her thinking about what she could do to help the women around her. After discovering that her cousin was preparing her thesis, she offered her help in copying. Through this thesis, she became aware of Ashoka Fellow Sengul Akcar and enrolled in several courses and seminars on women’s leadership at her foundation. Through this exposure, she took initiative and convinced the women of the community that they were the only ones who could solve their problems. She then went door-to-door and invited women for a communal meeting.